LES 4 ACCORDS TOLTEQUES de Don Miguel Ruiz (Lecture - Développement personnel)


Bonjour à tous !

Autant vous le dire tout de suite, lorsque j'ai lu ce livre, j'ai eu l'impression d'être dans un teepee en train d'écouter un chef indien ! Ingénu, plein de bon sens et gai
Les 4 accords toltèques sont 4 accords à passer avec vous-même :

 - Que votre parole soit impeccable : servez vous de la parole de façon appropriée. Utilisez la parole pour partager votre amour (avec vous-même et avec les autres). Ne médisez pas et dites vous régulièrement que vous êtes formidable.

- N'en faites pas une affaire personnelle : vous n'êtes aucunement responsable de ce que les autres font. Chacun vit dans sa propre tête. Lorsque nous faisons de tout une affaire personnelle, nous partons du principe que l'autre sait ce qu'il y a dans notre monde, et nous essayons d'opposer notre monde au sien.

- Ne faites pas de suppositions :chaque fois qu'on fait des suppositions, qu'on prête des intentions à autrui, on crée des problèmes. On interprète de travers, on en fait une affaire personnelle et on fini par créer un drame pour rien du tout.

- Faites toujours de votre mieux : ni plus, ni moins.

Je me suis un peu ennuyée au début de livre, mais c'est une partie intéressante pour comprendre la suite. Don Miguel Ruiz nous explique pourquoi nous sommes comme nous sommes, que la société nous modèle, tous, et que l'éducation nous façonne aussi.

J'essaie de suivre ces 4 accords et ... si ça à l'air simple, comme c'est facile de les oublier au cours de la journée !

J'essaie, je "tombe" et je recommence... j'y arriverai ... de mon mieux :o))

Lorsqu'on y arrive on est heureux en tous cas moi je le suis et si l'exercice est difficile, il peut être salvateur et garant de notre petit bonheur...

A lire, méditer et pratiquer !

A bientôt !









 

Commentaires

  1. Une lecture intéressante , pourquoi pas ?????
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Magalie ! A lire oui, un petit ovni dans la bibliothèque qui fait écho aux autres livres de développement personnel mais avec cette touche "d'innocence" des peuples heureux...

      Supprimer
  2. Hello! Ca y est, je me suis abonnée à ton blog! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est si vrai, et plein de bon sens ! combien de fois je m'énerve après les autres (ou moi-même) parce qu'on interprète et analyse un mot, une phrase, au leiu de le prendre juste pour ce qui est dit sur le moment ! une lecture qui doit être interéssante ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi l'interprétation des paroles des autres était ma spécialité (et source de ma tristesse souvent). Après avoir lu ce livre ça va mieux... bon je ne suis pas encore une sage boudhiste :o))

      Supprimer
  4. bonjour Marie,
    4 régles que je m'efforce de suivre depuis longtemps mais comme tu le dis, ce n'est pas simple ... ce livre me plairait :)
    Passe un bon début de semaine, bises :))
    https://ladyamandineg.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réponds assez tard...
      Elles sont hyper difficiles à suivre mais en avoir pris conscience m'aide quand même à être meilleure. :o))

      Supprimer
  5. Hello Marie Jolie,
    L'auteur porte le même nom que mon grand père paternel ... Un signe tu crois ?
    Un livre très juste: à lire et à relire pour ne pas oublier de mettre en application ces accords !
    Bon début de semaine et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiiii c'est sûrement un signe ! je suis sûre que tu fais l'effort de suivre autant que faire ce peut ces 4 accords.
      J'avoue, j'avoue que c'est pas facile... mais comme je disais à lady Amandineg, en prendre déjà conscience permet de faire des efforts qui parfois, se révèlent fructueux :o))
      Enormes bisous ma zazie

      Supprimer
  6. comme cest intelligent tout ca et sans doute salvateur si on lapplique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question appliquer, c'est hyper dur ; je te rassure je suis encore loin d'y arriver, mais par moments dans la journée ça vient à ton cerveau et tu fais attention pendant un petit moment... c'est mieux que rien.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés