"Etre l'auteur de sa vie" de Michelle-J.NOEL (lecture-développement personnel)

Bonjour à toutes,

Il y a longtemps que je voulais vous faire des articles sur ce que l'on appelle aujourd'hui, et qui est très à la mode : le développement personnel.

En février-mars 2016, je n'allais pas forcément bien dans ma tête et j'ai fait une liste de tout ce qui n'allait pas.

Je me souviens bien de ce que j'avais noté, que je ne vous partagerai pas ici, mais sachez qu' aujourd'hui la plupart de ces soucis sont envolés... ou en tous cas n'en sont plus, vraiment 😉.

Pour cela, j'ai beaucoup lu, beaucoup réfléchi, médité, beaucoup regardé de vidéos et beaucoup travaillé... du chapeau, forcément !




J'ai commencé par me diriger vers la PNL (programmation neurolinguistique), ou comment déprogrammer et reprogrammer les programmes inscrits dans notre cerveau.
Rien de machiavélique là-dedans, ne fuyez pas...
Il suffit souvent de se rendre compte de "comment nous fonctionnons". Quelle est la part réelle qui est à nous et celle héritée de notre famille ? Comment nous parlons-nous ? Bien souvent en négatif : "je n'y arriverai jamais", "je suis trop grosse", "c'est impossible"....

TOUT EST POSSIBLE, selon l'auteur, si la demande faite à votre cerveau est : 
- Précise, Réaliste (demander une Ferrari lorsqu'on travaille à la chaine n'est pas réaliste), 
- Responsable,  
- Ecologique (respect de soi, de l'environnement et de l'entourage), 
- Mesurable (se donner un délai réaliste pour atteindre son objectif). 

C'est le P.R.E.M. !

Je vais vous recopier quelques lignes de ce livre qui, m’apparaissent, aujourd'hui, tellement évidentes: "la perception que vous avez de vous-même et des autres est un phénomène naturel et purement automatique, dont vous avez hérité de votre famille. La manière que vous avez de percevoir les gens qui vous entourent et même de percevoir votre corps, détermine le monde dans lequel vous vivez. Si vous changez votre perception, vous changez votre monde (la croyance, l'idée change l'environnement).
En fait l'environnement ne change pas, il se comporte en fonction de votre attente.
Tout dépend de l'attitude que vous avez face à la vie et aux évènements. Si vous adoptez une attitude curieuse, positive, audacieuse, aimante, tolérante, le monde dans lequel vous vivez commencera à ressembler à ce que vous voudriez qu'il soit".

J'ai lu deux fois ce livre et je le relirai. Il n'est pas facile à lire. Il est écrit par une scientifique, mais il est tellement intéressant et surtout il n'est pas "perché".
Le développement personnel débouche souvent sur la spiritualité et tout le monde n'est pas capable de l'appréhender ...
Quand je dis capable c'est juste souvent "pas encore assez ouvert à cela".

Moi-même je suis contente d'avoir d'abord lu ce livre là. Elle n'emploie qu'à la fin le mot spiritualité et je viens juste de le voir. Je pensais qu'elle n'en parlait pas du tout (c'est avec joie, j'avoue, que je viens de voir cela).

En mars 2016, j'étais loin de ce que je suis aujourd'hui et vous pouvez aussi faire ce bout de chemin qui moi, m'a menée sur le chemin de la sérénité !

Je sais que la chose la plus importante que j'ai retirée de ce livre c'est d'arrêter de me comporter en victime.
En fait je me suis aperçue qu'avant, pour moi, tout était toujours de la faute des autres et jamais la mienne, j'étais toujours une victime !!!

Aujourd'hui mon credo est : "je cocrée ma vie" ! Et c'est tellement vrai. 

J'ai regardé certaines choses en face, notamment mes peurs, appris le mot "gratitude", étudié les autres et moi-même et j'essaie maintenant de toujours voir le bon côté des choses et : je cocrée ma vie !
C'est à dire que c'est moi qui décide si je suis malheureuse à cause d'une situation ou pas. Je ne suis pas obligée de subir. Je peux devenir actrice. Quand un problème se présente j'ai toujours le libre arbitre de poser dessus un regard totalement négatif ou d'essayer d'entrevoir autre chose.

En plus de ce livre et dans la même veine, vous avez toutes les vidéos de Paul Pyronnet sur YOUTUBE et David LAROCHE (je préfère Paul Pyronnet).

Voilà pour cette petite mise en bouche de ce qui est devenu une joie pour moi : découvrir MON chemin, pas toujours gai forcément, mais que JE peins : même si le ciel est sombre, je peux décider que dans le tableau où je vis mon sentier est turquoise pailleté... et ça aide bien à sourire !

Cet article n'est pas très "préparé". Certaines d'entre vous m'ont demandé en me voyant évoluer ces derniers mois d'écrire sur cela. J'ai toujours répondu que je ne savais pas comment faire... 

Si celui-ci vous a intéressé, dites le moi et je ferai la suite en structurant plus.

Ce qui est sûr c'est que si je devais offrir un livre à un jeune de 20 ans, c'est celui-là que je lui offrirai et... il ne m'est tombé entre les mains qu'à 50 ans, mais c'est très bien,  avant je n'y aurai rien compris, moi, lol !

Ce livre, si vous pensez que tout n'est pas parfait dans votre vie, il vous le faut ! 😉😉

Bonne lecture et bonne journée/soirée à toutes.


P.S. :
Je pense que mon prochain article sera sur mon ancien blog, sur Beauté-Addict.
Il fait froid, l'hiver arrive et mes coupines doudou me manquent, ici.
Les relations sont moins faciles avec vous: Bleuette, Magalie, Meili, Emilie Rose, Jodanelle (pardon à celles que j'oublie) Zazie, ma Pretty, Manon, Kirzy et bien sûr celle qui doit déjà sauter de joie à la lecture de ces quelques lignes : Ma Sunnie-Chou (à nous les mp sur BA à nouveau :o))
Et puis, je suis une BA de coeur depuis 10 ans et j'ai envie de réintégrer le cocon. Tant pis pour les bugs, on verra bien... Ca devrait s'arranger à force :o))
Je pense que sur BA ils accepteront un blog "lifestyle" pas du tout basé sur la beauté... et sinon et bien je reviendrai ici, lol !!! 
J'ai réussi à créer ce blog, et j'en suis fière. 

Maintenant, pour celles qui connaissent l'hébergement que fût BA, la petite communauté qui était la mienne là-bas me manque. Je n'ai pas vraiment l'âme d'un électron libre, j'aime bien être parmi vous toutes.

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ! (merci Magalie) .

Mon blog sur Beauté-Addict


Commentaires

  1. Je suis complètement époustouflée tourneboulée choquée surprise de lire que tu veux revenir sur Ba !!! M’en fiche moi , rien de ce qui est suport virtuel ne compte pour moi ce qui compte c’est qu’on puisse se parler quand on veut toutes les deux.. et du coup on a l’embarras du choix des endroits le canapé mr fcb , ici , Ba , les portables, le courrier .... lol au moins on risque pas se perdre ! Héhé . D’ailleurs je songe à t’écrire un peu encore si tu le veux bien ( avec un stylo et du papier ) et puis après qd j’aurai plus envie ben jreviendrai sur Ba lol .. l’un n’empêche pas l’autre .. bref passons à cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y’a l’iPhone qui rajoute des mots’ c trop chelou .. quand tu’ comprends pas ben’ passes .. c l’iPhone qui deconne

      Supprimer
  2. J’ai publié parce que j’avais trop peur de faire une sale manip qui efface tout . Jai pas du tourner trouvé cet article’ complique . Je ne sais pas si c’est parce que moi j’en ai besoin ou quoi mais je trouve qu’il fait très très envie d’en lire ce livre . C dommage qu’il soit pas en poche jaime pas’ les gros’livres . C con mais maintenant j’ai mis’ bcp d’espoir dans dedans j’espère qu’il m apportera autant que toi du coup .. ça a l’air très tellezmnt évident ce que tu dis sur la façon’ de co créer sa’ vie .. j’me demande si j’me vois ben victime moi . J’en ai pas’ trop conscience pr linstant lol..

    RépondreSupprimer
  3. Bref cet article ben c parfait jtrouve . Et puis c bien que ça’ soit pas trop « spirituel » comme tu dis’ .. quand tu dis’ que c toi qui décide si une situation t’en rend malheureuse ou pas ça me scotche parce que moi ben je sais pas’ faire .. mon problème’ c bien que toutes´ les situations me rendent malheureuse g l’impression ..

    RépondreSupprimer
  4. Par contre je ne suis pas vidéo duntout du tout les seules’ vidéos que je égarée c celles des concerts de Ben Harper où je suis allée et ca c prendre une grosse dose de drogue euphorisante qui m’en fout ds un etat proche de lorgasme mais dont bizarrement je m’en rationne’ .. c a dire que par une bizarrerie de mon cerveau je ne m’accorde d’écouter et regarder Ben’ que quand je vais bien .. c très étrange car c franchement une des choses qui me fait le plus de bien ds ma vie .. ms jsuis comme ça’ .. l’accès au bonheur c que quand j’le décide quand c mérite .. et du coup c rare ... un psy aurait ss doute fort à faire’ avec ca . Enfin pourquoi je te racontais tout ca moi déjà ? Pfffiou je m’éloigne .. ah oui les vidéos .. bon ben je les regarderai pas lol voilà

    RépondreSupprimer
  5. Bon c terrible cet iPhone jv t écrire sur d’un papier ça ira bcp mieux .. je suis’ desolee de cette mauvaise qualité d’écriture .. vivement que j’ai liphonê x tiens jsuis sure que ca ira bcp mieux avec celui la lol . Bisous marie chou

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marie,
    Bien sur que ton évolution personnelle m'intéresse, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin d'une autre structure qui pourrait perdre de sa spontanéité.
    Je ressens, je perçois l'autre, plus que je ne le lis !
    L'annonce de ton retour sur BA me ravit, mais c'était trop fort d'avoir créé ce blog, avec des articles de mon style, à lire direct dans ma messagerie.
    Il y aurait encore tellement de choses à te dire, mais je suis sure que tu es aussi douée pour la télépathie ^^
    Bisous ma Marie Jolie, je te souhaite un dimanche très turquoise ♥

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me plairait car c'est exactement ce que je pense concernant le PREM, surtout "réaliste", ne pas chercher à avoir ce qu'on ne pourras pas s'offrir, on peut avoir plus simple et être aussi heureux. Ce qui envie les autres sont malheureux, et comme tu dis il ne faut pas se comporter en victime (parce qu'on trouvera toujours quelque chose dans notre vie de négatif). Tout comme être écologue, je me dois de respecter ce qui m'entoure, et le respect commence par soi-même. Je pense qu'on pourrait philosopher pendant des lignes entières ! Confucius a dit : "Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu". biz

    RépondreSupprimer
  8. JE lis meili et si se comporter en victime c tjs trouver qqch de négatif ds sa vie beń c exactement ce que je fais .. sinon je voulais te dire Que tu pourrais faire un article sur Ba avec un lien vers cet article aussi .. pr toucher peut être plus de lectrices . Aujourd’hui jai fait que m’apitoyer sur mon’ sort tte seule chez moi et j’en nai mm pas réussi à lire’ . G essaye mais pas le goût .. pfff ..

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle, ne t'en fais pas je suis là :o)
    un peu moins présente, cassée par mes problèmes perso qui s'ajoutent à ma mauvaise santé...
    N'hésites pas à laisser dans tes commentaires le lien vers ton dernier article comme ça je serais si je dois aller te voir sur BA ou sur celui ci ;o)
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que tu vas bien ? Je passe te faire un petit coucou sinon tu vas (peut-être) croire que je suis fâchée ;) ce qui n'est pas le cas ! Disons que je m'éloigne de l'ordi et du net, même sur BA j'y vais de moins en moins, sauf en cas de "besoin" comme pour mon dernier article mais si tu reviens, je te lirais avec plaisir :)
    Je ne me suis pas encore intéressée à ce style de lecture, je ne suis pas sure d'arriver à tout comprendre (lol).
    Bizoux et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si tu vas comprendre. C'est comme tout, ça "s'appréhende".
      J'ai trouvé ça super intéressant et du coup je continue de lectures en lectures...
      Biz.

      Supprimer
  11. Coucou ma belle! Je suis ravie que tu reviennes un peu sur BA! J'ai fait un cheminement similaire depuis un an, avec hypnose entre autres... Si tu veux un jour nous pouvons échanger sur le sujet. Bisous, Sandee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Sandee. Dès que mon ordi arrête de s'arrêter...c'est pour ça que je suis bien moins présente...
      L'hypnose m'intéresse et je viendrai pour avoir ton retour sur cela.
      Bisous

      Supprimer
  12. Cc. Marie... le développement personnel je connais...
    Je me suis toujours questionnée sur le sens de la Vie d'où mon évolution vers la psychologie transpersonnelle, et la spiritualité (qui n'est pas une religion mais un travail de l'esprit), laissons les ressentis (intuition, etc) de côté ! Très bel article qui n'a rien à voir avec le blablatage de BA... ;-) Bisous et bons préparatifs de Noël

    RépondreSupprimer
  13. Re-.... je n'ai pas lu cette auteure. Trop de gens se disent "pas heureux" mais ne font pas l'effort du questionnement, la terre est une école pour évoluer.... vaste sujet ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vaste oui...
      Je pense continuer à partager ce genre de lecture sur BA aussi.
      Gros bisous

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés