"Hier encore c'était l'été" de Julie de Lestrange (lecture)

Bonjour les filles,

Ca y est l'ordi est à peu près réparé (en fait il est vieux), et donc je reviens :o))

Aujourd'hui je vous parle d'une de mes dernières lectures : "Hier encore c'était l'été" de Julie de Lestrange.

Un mot sur l'auteur que peut-être certaines d'entre vous connaissent : elle écrit pour le théâtre, la télévision et le milieu du spectacle.

Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que je tombe sur elle sur FB. Deux petits mots sympas de sa part (elle répondait aux gens qui commentaient la sortie de son livre) et j'ai décidé de l'acheter (je suis une midinette dans l'âme c'est bien connu). 

Et  bien, qu'est-ce-que je me suis ennuyée en lisant ce livre... pendant les 3/4 quasiment.

L'histoire : Une bande de cousins / copains se connaissent depuis l'enfance et passent toutes leurs
vacances au bord d'un lac dans deux chalets "de famille".

On les suit tout au long de leur vie jusqu'à la trentaine. Alexandre, Sophie, Marco et les autres.

Je pense que ceux qui m'ont posé problème ce sont "les autres". Trop nombreux. J'ai appris par coeur le n° 37. Numéro de la page de la généalogie des deux familles à laquelle je me suis reportée maintes fois parce-que j'étais perdue.

Mais la magie opère.

Le dernier quart est prenant, touchant, bienveillant. J'ai adoré les voir passer du côté adulte en laissant l'insouciance et la légèreté de leurs 20 ans. Ce qu'ils pensaient figé pour toujours comme leur réalité, est brusquement devenu des souvenirs.... 

J'ai souvent eu cette prise de conscience à différents moments de ma vie. Tout à coup quelque chose a basculé et on se dit : "mince c'est fini, ça ne reviendra plus". Et ça fait un pincement au coeur car on n'a rien vu venir. 

Les gens partent, les endroits ferment... on est là, au centre de notre vie, forcément, et on doit évoluer.

La fin m'a vraiment prise en pleine nostalgie alors que je ne m'y attendais pas. On perd tous des Justine, des Alain, des Maguy et avec eux l'insouciance d'une période, celle de nos 15 - 20 ans, des fêtes et des fous-rires...

La fin du roman m'a vraiment émue aux larmes ... 

Pour finir sur un point plus gai, Julie de Lestrange est en train d'écrire la suite et vous savez quoi ? Je l'achèterai bien sûr et viendrai encore une fois vous dire ce que j'en ai pensé. 

Et vous, vous l'avez lu ?

Vous avez aimé ?

Bonne lecture et prenez bien soin de vous.

Commentaires

  1. coucou merci pour ce résumé très précis, mon avis est fait, s'ennuyer pendant les 2/3 pour ne s'amuser qu'avec le dernier 1/3 c'est pas pour moi et encore moins la bible de la page 37 à consulter pour essayer de retrouver les personnages, non je n'achèterais pas et un grand merci à toi bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    En lisant ton appréciation de ce livre, j'ai réalisé moi, combien j'appréciais ton écriture !
    Les prises de conscience évoquées, j'en ai très souvent... mais les gens en parlent rarement.
    Je ne sais pas si tu es une midinette, mais j'aurais probablement réagi comme toi. Le livre a une certaine façon de s'adresser à nous !
    Je lirais ce livre s'il me le demande ^^
    Merci de son résumé et de tes impressions.
    Bisous +++

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cet auteur, le résumé me donne un aperçu, je ne pense pas que ce livre me plairait, biz

    RépondreSupprimer
  4. Purée mais quest ce que jai foutu ? Faut que je le relise je me suis ennuyée de à à z moi et la fin ne m'a pas émue d'ailleurs men rappelle pas du tout .. pr ce qui est de la nostalgie du passé ... pffiou je nen parle pas tellement je suis nostalgique de tout dailleuesnjz supporte plus de regarder des photos !!!! Sinon marie Ben faudrait que je te parle un peu de ma vie , quelques changements dont jaimerais te faire part ms je sais pas où .. par mail peut être ? Quest ce ten penses ?

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, ben alors qu'est-ce qui se passe ? Malgré que ton ordi ait été réparé, tu n'es pas venue voir mon 1er Bujo et le 2° pré-rempli. Tu bujotes toujours toi ? Moi je ne sais pas si je continuerais l'année prochaine...
    Merci pour ton avis sur ce bouquin mais je ne le mettrais pas sur ma liste, si ça commence à être bien vers la fin, j'aurais pas la patience et puis j'aime pas trop repenser au passé ou m'y replonger, pas/plus de nostalgie pour moi !
    A part ça, aujourd'hui je prends 1 an de plus mais je ne dirais pas le chiffre...
    Gros bizoux et à bientôt j'espère ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis ennuyée pendant ce livre ! Horrible ! Y a juste la mamie qui m’a un peu émue .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés