ON REGRETTERA PLUS TARD D'AGNES LEDIG (lecture)

Bonjour à toutes,

Encore un roman d'Agnès LEDIG, oui, je sais... mais j'aime cet auteur !

Eric, veuf, sillonne les routes à bord de sa roulotte avec sa fille Anna-Nina depuis 7 ans.

Un soir de violent orage il doit chercher refuge et se retrouve à tambouriner à la porte de chez Valentine.

Cet orage va faire voler en éclats ces deux solitudes choisies...

Il y a aussi Gustave, le vieux monsieur d'à côté, qui veille sur Valentine ainsi qu'Anna-Nina qui découvre ce qu'une présence féminine, une école et des copains, peuvent lui apporter.

Gaël, le meilleur ami de Valentine, est présent tout du long et ces deux là sont comme les deux doigts de la main, à ne rien s'épargner mais aussi à s'aimer de manière indéfectible.

Il est question des blessures du passé que l'on surmonte car la vie c'est aujourd'hui, maintenant et demain peut être ; il n'y a plus de prise sur hier.

J'ai aimé : tout le côté chaleureux de Valentine, le côté un peu retiré, respectueux et sage de Gustave (on comprend pourquoi au fil de l'histoire), la vie campagnarde en filigrane, l'énergie qu'Agnès LEDIG donne au personnage d'Anna-Nina et la peur qu'elle visse dans le coeur d'Eric.

Certains diront que tout est ici clichés.

Moi, j'aime ces lectures aux personnages attachants, lâchés dans une histoire qui nous amène au bord de notre coeur, de notre conscient et un peu de notre inconscient.

Je ne suis pas critique littéraire, loin de là, ni même une lectrice avertie. Je suis juste une lectrice qui partage ses coups de cœur et là, et bien il s'agit encore d'un livre à glisser dans le sac de plage des aoutiennes,  tandis que les juillettistes le poseront sur leur table de nuit (non, je ne vous inciterai pas à lire pendant le travail :o))

Donc, encore un roman que je quitte à regrets et dont je vous livre les dernières lignes qui s'adressent au lecteur : "Fuyez la froideur, réchauffez-vous dans les bras des gens qui vous aiment et vous considèrent, et si vous sentez cette petite flamme au fond de vous, qui rayonne au travers de vos failles et s'en va réchauffer les autres, soufflez dessus pour l'attiser.
Et qu'elle ne s'éteigne jamais".

Bonne lecture,

Prenez bien soin de vous.


P.S. : Un petit coucou à Cathy que je ne vois plus puisque je suis en vacances...







 

Commentaires

  1. j'aime le titre et j'aime les dernières lignes merci pour ton résumé bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est tout à fait dans cette veine... il devrait te plaire.

      Supprimer
  2. Bonsoir Marie,
    Merci pour la présentation de ce livre et de son résumé.
    Bisous et bonne semaine ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre cet auteur, un livre plein d'émotions, biz

    RépondreSupprimer
  4. Bon matin Marie ! Merci de ce résumé et ton avis. Je n'ai pas lu cette auteure...j'm ces dernières lignes ! Bisousourire du jour

    RépondreSupprimer
  5. coucou. Je viens te lire ici et sur BA !
    Je ne connais pas cette auteure à découvrir.
    Bisous et bon mercredi, profites bien de ta fin de vacances.

    RépondreSupprimer
  6. COucou et pardon d'avance pour tous les changements de mots Que Va faire l'iPhone dans mon dos . Alors ces vacances , elles t'ont fait du bien ? Tu as bcp lu ? Vous vous êtes bcp promèné? Vous mettez longtemps à monter en Corrèze ? Je suis en vacances samedi soir .. pour trois semaines .. on les attend tellement ces vacances d'été que cen est flippant . J'ai lu le livre de Valérie gans Que jai achete lautre jour avec tous les autres. Ca tombe bien c'était la suite et je ne le savais pas de des fleurs et des épines et le bruit des silences . Elle est jouette cette auteur elle te plairait Ca fait penser à pa com un peu.. on suit la vie de plein de personnages d'une famille .. les enfants grandissent et deviennent les héros des livres suivants .. c bien . Puis ce sont de jolis poches lol ..la jai attaque hier encore c'était l'été . Tu l'as Bien lu toi? Je suis à plus de la moitie c Bien Mais Sans plus je trouve . Il ne se passe pas énormément de Choses .. jsuis un peu déçue pr linstant j'attends que ca se déroule .. sinon je vois que le bujo est partout du coup ca me fait envie d'acheter des jolis papiers des jolis stylos . Moi aussi je me fais avoir à regarder des vidéos de filles qui font des super jolies lettres avec leurs super feutres qu'elles inclinent pour réaliser de super calligraphies qu'elles colorient ou dégradent ensuite avec un blender ( et voila on se fait avoir on se renseigne et on a le vocabulaire pro apres Lol) léprobleme c que je me demande tout le temps où cest Que je pourrai écrire , faire des jolis trucs essayer de faire des jolis dessins .. je n'ai que mon journal intime à qui écrire , plus personne n'écrit de lettres .. . Ados avec mes comptines on s'écrivait des tonnes de courrier . Jaime l'écriture jaime m'applique pour essayer de bien écrire et faire des petites fleurs en haut des pages Lol .. j'aimais bcp les punitions quand il fallait copier une phrase sur des pages entières .. je comprends encore totalement l'engouement pour le bujo Mais ce côté agenda ne me correspond pas . JAi un joli livre à colorier peut être j'en ferai pendant les vacances .. jai tous les livres à lire et ma Dara a m'occuper .. elle vieillit làpauvrette .. elle a des rhumatismes enfin je pense que cest ca , quznd elle est couchée un moment elle a du mal à se déplier et a de remettre en route elle boitille un peu et puis à chaud y'a plus rien .. Mais bon .. je la vois vieillir . C dur . Je passe des heures à la caresser et à la remercier de tout ce qu'elle m'apporte .. et jangoisse à mort à l'idée qu'elle va partir un jour et que ce jour est de plus en plus proche..ca me terrorise.. ca ne sert à rien dy penser et d'angoisser maintenant je sais Bien ms bon .. c mon caractère apparemment .. c bête .. bon ben je te dis bon jeudi et à très vite bisous !!

    RépondreSupprimer
  7. Àh ca yest je l'ai retrouvé ouf il est la .. je me suis perdue complètement sur ton blog pendant un moment .. je suis moins à l'aise ici Que sur Ba . Mais ca Sans doute Parce que je viens depuis le téléphone c pas pareil que sur lordi c plus compliqué .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de me relire et je voulais dire que Valérie gans me faisait penser à pancol .. l'iPhone à encore transforme les mots

      Supprimer
  8. Tsais pas la derniere que jai fait?Jai acheté un cahier de coloriage vogue super beau,et puis bien sur il ma fallu des feutres ms pas nimporte lesquels des qui ne font pas de traces quand on colorie,alor sjai fait des recherches sur le net et jai vu que cetait donc les promarker quil fallait prendre et me voila a cultura depensant des sommes astronomiques pr acheter les feutres,a lunité,parce que la on est ds l'art et tout..je choisis donc 17 couleurs de feutres et puis une trousse toute jolie pr les ranger of course..Et me voila ayant bien betement depensé mes sous.Je colorie plusieurs pages cette semaine et puis je me dis que bof les images sont plus jolies en noir et blanc que une fois coloriées..que finalement jprefere passer mon temps a lire qua faire ca..Bon apres jai culpabilisé a mort,quest ce que je vais faire de ces feutres,36€ de feutres etc etc...ben ce matin ,une semaine apres donc,me revoila chez cultura avec mes feutres et mon ticket de caisse a demander le remboursement..meme pas honte je l'ai eu mon remboursement et me voila soulagée..ah lala quelle folie acheteuse nous prend des fois!..bon allez je patiente et jattends que tu me repondes..lordi marche pas ms le tel?et lipad?bis!

    RépondreSupprimer
  9. Je passais te faire un petit coucou pour avoir des nouvelles. Je pensais que la reprise avait été dure mais comme j'ai le commentaire de Sunnie, je vois que tu as des problèmes d'ordinateur, c'est ennuyeux mais il vaut mieux "lui" que toi, n'est ce pas...! J'espère qu'à part ça tout va bien ?
    Gros bizoux ma petite Marie jolie ;)
    PS : je suis allée voir les Bujo à la FNAC et à Charlemagne, j'ai failli acheter le même que le tien mais en l'ouvrant, l'élastique m'a pété dans les doigts... Non je ne suis pas brute mais elle est tellement tendue ! Tu n'as pas eu de souci avec le tien ?

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Marie on se revoit le 28 (Anne en vacances ) je vais acheter le livre!! 😊

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, merci pour la présentation de ce livre... Je viens d'en avoir un à prêter... Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer
  12. mince jvois que pretty a lu mon com..en fait quand jtecris jimagine quil ya que toi qui me lis... ms bon..en mm temps..rien de secret...bisous!cava?

    RépondreSupprimer
  13. Du bon Ledig , jamais déçue par ses romans . Même s’il y a toujours un drame au commencement, la suite toujours pleine d’espoir

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés